PEAU et SOLEIL : AMIS OU ENNEMIS ?

PEAU et SOLEIL : AMIS OU ENNEMIS ?

La peau est un organe vital. C’est l'organe du corps humain à la fois le plus étendu et le plus lourd (entre 4 et 10 kilos chez l'adulte, et près de 2 m² de surface).Elle possède de multiples fonctions, entre autres, celle de nous protéger du milieu extérieur.

Le soleil, lui, est comme les langues d’Esope : Ce qui a de mieux ou de pire selon notre comportement en terme d’exposition solaire.Parmi les effets bénéfiques on peut citer :

  • La synthèse de la vitamine D qui permet à l'organisme de fixer le calcium sur les os permettant d’éviter des maladies telles que :  Ostéoporose, Rachitisme et le Retard de croissance. Mais quelques minutes (15min) d’exposition par jour suffisent
  • Amélioration du Moral : dans les pays à faible ensoleillement, les gens souffrant de Dépression saisonnière répondent bien à la luminothérapie
  • De même que les UV B font partie des protocoles thérapeutiques améliorant certaines dermatoses telles que le Psoriasis, Vitiligo …

Quant aux effets nocifs du soleil, Ils sont nombreux. Certains effets apparaissent immédiatement tels que :

  • Le coup de soleil qui est une véritable brûlure. Son importance est variable : d’une simple rougeur jusqu’à une brûlure du second degré avec des cloques. En cas de coup de soleil étendu, surtout chez l’enfant, il peut s’accompagner d’une sensation de malaise général et nécessiter une hospitalisation. Si l’atteinte est superficielle sans cloque, il guérira sans aucune séquelle ; en cas d’atteinte profonde il peut laisser des cicatrices.
  • L’herpès solaire. Certaines personnes ont un herpès de la lèvre (bouton de fièvre) dont les poussées sont déclenchées par l’exposition solaire en rapport avec l’immunodépression photo induite.
  • L'épaississement cutané. L’exposition solaire entraîne un épaississement de l’épiderme qui est un phénomène de protection naturelle, puisque cet épiderme plus épais arrêtera mieux les UV.Cette épaississement n’est pas visible, mais est responsable de poussées d’acné parfois importantes dans les jours qui suivent l’arrêt de l’exposition.

D’autres :

  • Photodermatoses : phototoxiques ,photoallergiques : Plantes, parfums, médicaments
    Certaines maladies peuvent être aggravées par l’exposition au soleil : lupus, érythémateux, porphyries cutanées, xerodermapigmentosum, poïkilodermies      congénitales, porokératose actinique
  • Photo vieillissement ou Héliodermieou vieillissement cutané photo-induit, est dû exclusivement aux expositions solaires chroniques (UVB, UVA, Lumière visible,IR). Les manifestations cliniques sont plus apparentes chez les phototypes clairs.
  • Photocarcinogenèse : Les cancers cutanés peuvent être induits par les radiations lumineuses(d’origine solaire ou provenant de sources artificielles comme par exemple les cabines de bronzage. Ces cancers cutanés siègent préférentiellement sur les régions exposées à la lumière (visage) particulièrement :
    • Chezl es sujets à peau claire (roux, blonds),
    • Chez les gens travaillant à l’extérieur (agriculteurs,marins), vivant dans des régions très insolées ou chez les sujet sayant reçu de fortes doses d’UV artificiels.
  •  Risques oculaires : L’exposition des yeux aux rayons UVB et/ou UVA peut déclencher des problèmes oculaires : kératite, une cécité passagère (ophtalmie des neiges). Des expositions répétées peuvent être responsables, à long terme, de kératites chroniques ou de ptérygions, de cataracte.

Par conséquent, l’exposition quotidienne au soleil peut s’avérer nécessaire et même utile, mais elle doit être réalisée avec soin pour limiter ses effets néfastes et sur une durée contrôlée avec une protection efficace.

Photoprotection :

La meilleure protection contre les effets néfastes du rayonnement ultraviolet reste les vêtements. Néanmoins, les produits solaires sont un complément indispensable en cas d’exposition solaire. De même certaines règles doivent être respectées à savoir :

  • Prendre beaucoup d’eau (minimum 1.5 l) à préférer à la limonade et aux jus
  • Choisir les trottoirs ombragés
  • Se protéger sous un parasol en bord de mer
  • Porter des lunettes pour protéger ses yeux et plus particulièrement en montagne
  • Éviter les plages horaires : 11H-16H où l’index UV est à son maximum

Quant à la photoprotection avec le produit solaire, ce dernier doit offrir une double protection à la fois contre les ultraviolets de type B et ceux de type A.

1-Coupe de la peau sans protection solaire laissant passer les UV
2-Coupe de la peau réfléchissant une grande partie des UV grâce à une protection solaire

Il est à noter qu’aucun produit n’offre une protection totale contre les rayonnements UV. Aussi, Les termes « Écran total » ou « Protection totale » ne devraient plus être mentionnés sur les produits solaires car frisant une publicité mensongère.
Le principal critère de choix d’un produit solaire est donc le facteur de protection solaire (FPS), selon votre phototype (sensibilité de la peau au soleil) et votre destination(lieu de séjour).
Le choix de la forme (crème, lait, gel, huile...) est fonction de la surface à protéger (visage, corps) et du confort d’application.
Plus la surface à protéger est grande, plus de produit solaire doit être fluide.En pratique, il est recommandé d’utiliser :les crèmes pour le visage et le cou, les sticks pour les lèvres, le nez et le contour des yeux et les laits, les huiles et les gels, pour le corps.
Appliquer généreusement votre crème solaire et la renouveler régulièrement.Préférez les produits résistant à l’eau. N’’hésitez pas à renouveler l’application après avoir nagé ou transpiré.

Les six types de peau :

 

PHOTOTYPE 1 PHOTOTYPE 2 PHOTOTYPE 3 PHOTOTYPE 4 PHOTOTYPE 5 PHOTOTYPE 6
           
Peau très claire
Taches de rousseur
Yeux clairs
cheveux blond-roux

Peau claire
Taches de rousseur:
souvent Yeux clairs
cheveux clairs
ou châtains

Peau légèrement
mate
Yeux bruns ou
clairs
Cheveux bruns

Peau très mate
Yeux bruns
Cheveux bruns
foncés ou noirs

Peau foncée
Yeux foncés
cheveux noirs
Peau noire
Yeux noirs
cheveux noirs

Les peaux 1 et 2 : Peaux extrêmement sensibles au soleil
Les peaux 3 :  Peaux sensibles au soleil    
Les peaux 4 : Peaux de sensibilité intermédiaire
Les peaux 5 et 6 : Peaux assez résistantes